L'ASSOCIATION

Le Centre des Cordeliers est une association de loi 1901 dont l'objet est le développement de l'éducation et de la culture populaire. Les moyens d'action de l'association comprennent des activités sociales, formatrices, éducatives, culturelles et sportives qui rayonnent sur Clisson et les communes environnantes. Elle est subventionnée chaque année par la mairie de Clisson.

Depuis décembre 2016, nous avons obtenu l'agrément "Jeunesse et Education Populaire" sous le numéro 44-16-09 qui rêvet un caractère valorisant, un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l'association et ouvre vers de nouvelles perspectives ainsi que de nouveaux partenariats.

Statuts de l'association

Réglement intérieur

La saison 2017/2018

Le Centre Culturel des Cordeliers vous propose pour la saison 2017/2018, un
large choix d'activités (dès 3 ans) ludiques et originales. Vous pourrez choisir
d'apprendre, de découvrir ou de vous perfectionner dans l'activité de votre choix.
Le Centre Culturel des Cordeliers est une association qui fonctionne grâce
à une équipe de bénévoles. Nous vous invitons à nous rejoindre dans l'une des commissions, en devenant membre du conseil d'administration ou du bureau.
N'hésitez pas à venir nous rencontrer !

L’organisation

LE BUREAU

Les membres du bureau mettent en oeuvre les orientations décidées par le CA et l'assemblée générale. Ils coordonnent les actions et veillent au bon fonctionnement du Centre. Ils gèrent les affaires courantes. Ils se réunissent autant de fois que cela est nécessaire.

Le nouveau bureau a été élu à l'unanimité lors de la réunion du conseil d'administration du 10 novembre. il est composé des personnes suivantes :

Présidente : Eliane MORIN
Secrétaire : Aline BOSSIS
Secrétaire adjointe : Ghislaine BLANCHET
Trésorière : Géraldine CORDEROCH
trésorière adjointe : Virginie LELOUARD

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

Le conseil d'administration constitué de  7 personnes minimum se réunit régulièrement (au moins tous les 3 mois suivant les statuts). Chaque année, sa constitution est votée lors de l'Assemblée Générale par les adhérents. Il se regroupe par la suite afin d'élire le nouveau bureau. Tout adhérent peut participer à titre d’observateur aux réunions du Conseil d’Administration.

Lors de l'assemblée générale du samedi 10 novembre dernier, 1 nouvelle personne a rejoint le conseil d'administration. il est maintenant composé des 7 personnes suivantes :

Ghislaine BLANCHET, Aline BOSSIS, Géraldine CORDEROCH, Anne DROUARD, Virginie LELOUARD,Eliane MORIN, Claire RAMAT.

Compte rendu de l'Assemblée Générale 2017

LES COMMISSIONS

Les commissions sont ouvertes à tous les adhérents du Centre Culturel. Pour la saison 2017/2018, une seule commission a été ouverte : la commission festival.

Les commissions conçoivent des projets, les proposent au Conseil d'administration et après validation,  les organisent et les mettent en oeuvre.

LES PERMANENCES

Elles ont lieu au 1er étage de la Garenne Valentin, place de la Trinité le lundi de 13h à 16 h et le jeudi de 16h30 à 19h30, hors vacances scolaires et jours fériés.

LE CORRESPONDANT

Il permet une meilleure communication entre les adhérents, le conseil d'administration, le bureau et les animateurs. Il fait le lien, écoute, suggère des arrangements, et veille à l'harmonie et à la bonne entente du groupe. Une réunion avec les correspondants et le bureau est organisée en cours d'année. Le correspondant d’activité constitue le lien privilégié entre les participants, le bureau et les animateurs. En l’absence de correspondant, ou en cas de besoin,  le bureau rencontrera 2 ou 3 fois par an les participants à l’activité et l’animateur, pour : informer, répondre aux questions, faire le point sur les adhésions et l’acquittement du coût de la prestation. Ces rencontres se feront en début ou fin de séance.

Etre bénévole aux Cordeliers

Nous faisons régulièrement appel à tous les adhérents, pour une aide ponctuelle lors de nos différentes manifestations : une association vit du travail des bénévoles et de ses adhérents. Afin que chacun soit au mieux informé, une newsletter est envoyé à tous les adhérents qui nous ont donné leur adresse email, tous les trimestres environ. Si vous souhaitez soutenir l’association et pouvez donner un peu de votre temps (ou alors beaucoup), si le fonctionnement de l’association vous intéresse, si vous voulez participer à l’élaboration de projets ou la mise en place d’événements comme le vide-placard ou l’organisation d'événements festifs, n'hésitez pas à nous contacter !

> contact